Personne agente de liaison

 

Vous désirez être une personne agente de liaison de votre établissement cette année? Vous désirez savoir en quoi cela consiste et quelles sont les responsabilités? Voici ce qui est écrit à ce sujet dans nos plus récents statuts adoptés en mai dernier. Veuillez noter cette nouveauté : Chaque point de service a le droit de nommer un maximum de deux personnes membres à titre d’agents de liaison. Cependant, seulement une personne pourra assister à la réunion du conseil (à défaut d’entente interne l’alternance sera appliquée).

Vous trouverez plus bas le formulaire électronique à remplir! À noter: selon la situation, il se pourrait que les réunions ( conseil de liaison ) se fassent de façon virtuelle.

Nous vous remercions énormément pour votre collaboration syndicale! Même s’il est le devoir de chaque personne membre de se tenir informée, un milieu qui a une personne agente de liaison est un milieu qui sera plus mobilisé et parfois renseigné plus rapidement! En tant que personne agente de liaison, il est très important de prendre connaissance des collègues du personnel de soutien scolaire qui vous entourent. Pour plus d’informations et surtout pour ne pas oublier personne, svp, consultez cette page : https://ssepi.lacsq.org/qui-sommes-nous/qui-defendons-nous/. 

 

CHAPITRE 4 ( de nos statuts )

CONSEIL DE LIAISON

 

ARTICLE 4.01 COMPOSITION ET RÔLES DU CONSEIL DE LIAISON

  1. Le conseil de liaison est composé des personnes membres qui agissent comme agents de liaison de chaque point de service ainsi que du conseil exécutif.
  2. Chaque point de service a le droit de nommer un maximum de deux personnes membres à titre d’agents de liaison. Cependant, seulement une personne pourra assister à la réunion du conseil (à défaut d’entente interne l’alternance sera appliquée).
  3. Le conseil de liaison a un rôle principal d’information et de lien entre les personnes membres et le syndicat.

 ARTICLE 4.02 RÔLES DE LA PERSONNE QUI AGIT COMME AGENT DE LIAISON

  1. La personne membre qui agit comme agent de liaison reçoit et distribue l’information syndicale sur son lieu de travail.
  2. Elle agit à titre de lien entre les personnes membres de son milieu et le conseil exécutif.
  3. Elle résume les rencontres du conseil de liaison aux personnes membres de son milieu sous la forme souhaitée (de façon verbale, écrite etc.)
  4. Elle assiste assidûment aux rencontres des agents de liaison et y participe activement.

ARTICLE 4.03 RÉUNIONS

  1. Le conseil de liaison se rencontre au moins deux (2) fois par année.
  2. Le conseil de liaison peut occasionnellement être convoqué de soir ou à d’autres moments à l’extérieur du cadre horaire normal de travail.
  3. Le conseil exécutif peut convoquer une réunion du conseil de liaison virtuelle lorsqu’il juge que les circonstances le commandent.

ARTICLE 4.04 CONVOCATION ET CONFIRMATION DE PRÉSENCE

  1. Le conseil exécutif convoque le conseil de liaison.
  2. Les personnes qui agissent comme agents de liaison doivent confirmer leur présence au minimum 48 heures avant la réunion.

ARTICLE 4.05 QUORUM

  1. Lors des rencontres du conseil de liaison, les personnes membres présentes forment le quorum.

ARTICLE 4.06 LIBÉRATION POUR LES CONSEIL DE LIAISON

  1. Les libérations syndicales accordées pour les réunions du conseil de liaison seront faites selon le réel de la tâche prévue à l’horaire de la personne libérée.

ARTICLE 4.07 OBSERVATEURS INVITÉS

  1. Le conseil de liaison peut recevoir des personnes ressources invitées pour faire une présentation et/ou donner de l’information lors de la rencontre.
  2. Aucune personne ne sera admise comme observatrice au conseil de liaison sans avoir reçu l’approbation préalable du comité exécutif.

 

Voici le formulaire à remplir!

Personne agente de liaison 2021-2022

  • svp, nom complet incluant le pavillon ou l'annexe...
  • exemple : peh, tes, agent(e) de bureau etc
  • Celle que vous désirez utiliser pour nos communications ( cela peut être celle du CSSPÎ ou n'importe quelle autre ).
    Je m’engage à : • recevoir et à distribuer rapidement l’information syndicale pendant mon temps personnel • agir à titre de «personne liaison» entre les membres de mon milieu et le conseil exécutif • résumer les rencontres du conseil de liaison aux gens de mon milieu sous la forme souhaitée ( de façon verbale, écrite etc ) • me présenter assidûment aux rencontres des agents de liaison et y participer activement et positivement • comprendre l’importance de mon rôle • j'ai pris connaissance de l'ensemble du personnel de soutien scolaire que je représente dans ma fonction et je ferai le tour complet de l'équipe!