Aide à la classe

Le projet pilote de l’aide à la classe a débuté au cours de cette année scolaire. Ce sont cent établissements qui ont été retenus par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) pour expérimenter ce projet.

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et deux autres fédérations du secteur scolaire affiliées à la CSQ se sont engagées, dès le début, pour contribuer à la réflexion du MEQ, notamment pour démontrer l’importance du respect des frontières de tâches et pour mieux définir le rôle de l’aide à la classe.

Consultez le document d’information sur l’aide à la classe

 

Guide d’implantation des nouveaux services de soutien en classe au préscolaire 5 ans et au primaire

 

Quel est le rôle de l’aide à la classe  ?

Le rôle de l’aide à la classe est d’accompagner les élèves, d’aider l’enseignante ou l’enseignant dans les tâches non pédagogiques et d’assurer le bien-être et la sécurité des élèves dans leur vie scolaire.

L’aide à la classe doit s’ajouter aux services de soutien et aux services professionnels présents dans l’école, et non les remplacer ou compenser un manque de services aux élèves en difficulté ou avec des besoins particuliers. L’aide doit être apportée à la classe ou auprès d’un groupe d’élèves de cette classe, et non à un élève en particulier ou à l’ensemble de l’école.

L’aide à la classe fait partie de l’équipe-école à part entière et son rôle doit être reconnu et respecté.

D’autres questions  ?

Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas répondu, vous pouvez nous joindre au bureau syndical au 514-642-5899.