26 mars 2025

Le gouvernement a annoncé le 22 mars 2025 de nouvelles mesures temporaires de l’assurance-emploi pour soutenir les travailleurs canadiens dont les emplois sont affectés par l’incertitude économique causée par ces droits de douane. Les exceptions s’appliquent, notamment aux personnes salariées des réseaux scolaires ayant une fin de contrat ou une mise à pied cyclique survenant durant leur période d’application.

Voici les trois mesures temporaires qui ont été mises en œuvre et leur durée d’application :

1 – Suppression du délai de carence

Pour toutes les demandes de prestations débutant entre le 30 mars et le 11 octobre 2025, le délai de carence d’une semaine applicable est suspendu, tant pour les prestations régulières que pour les prestations spéciales. Cela permet aux prestataires de recevoir des prestations d’assurance-emploi dès la première semaine de chômage.

2 – Non-étalement de certaines sommes reçues en fin d’emploi

Pour toutes les demandes de prestations débutant entre le 30 mars et le 11 octobre 2025, les règles relatives aux montants reçus en fin d’emploi sont également suspendues.

Toutefois, il n’est pas possible de recevoir des prestations en même temps que des vacances prises en temps. Par exemple, si la fin d’emploi ou la mise à pied survient seulement après la fin d’une période de vacances, ce n’est qu’à ce moment qu’a lieu l’arrêt de rémunération et que les prestations deviennent payables.

3- Hausse artificielle des taux de chômage

Pour toutes les demandes de prestations débutant entre le 6 avril et le 12 juillet 2025, les  Il est donc possible, dans une région où le taux de chômage est bas, de se qualifier avec seulement 630 heures assurables et d’obtenir jusqu’à quatre semaines de prestations supplémentaires. Cette modification des taux de chômage fait également en sorte de réduire le nombre de meilleures semaines utilisées pour le calcul du taux de prestations (entre 14 et 20 meilleures semaines plutôt que 22).

Pour lire le communiqué : Nouvelles mesures temporaires concernant-l’assurance-emploi