Dossier de syndicalisation des stagiaires
11 décembre 2024
Votre syndicat, le SSEPI-CSQ, sollicite votre collaboration pour recueillir de l’information dans le but d’établir un portrait de la situation des stages dans le monde de l’éducation au sein des centres de services scolaires où nos membres sont présents. Cette démarche vise à mieux comprendre les conditions dans lesquelles les étudiants réalisent leurs stages obligatoires et à appuyer d’éventuelles actions pour améliorer ces conditions.
Depuis plusieurs années, les étudiants stagiaires dans le monde de l’éducation dénoncent l’iniquité de la non-rémunération de leurs stages par rapport à d’autres secteurs, une situation qui nuit à l’attractivité de nos professions. Avec votre collaboration, nous espérons obtenir un portrait global de leur situation. Ces informations permettront, s’ils le souhaitent, de revendiquer leur syndicalisation et de soutenir leurs demandes pour de meilleures conditions.
Nous cherchons des informations sur les personnes qui font actuellement un stage, qui ont déjà fait un stage cette année ou qui en feront un d’ici la fin de l’année scolaire 2024-2025. Il n’y a pas de durée minimale du stage pour qu’il soit pertinent de nous en faire part. Si vous pensez pouvoir nous aider avec cette demande, voici comment nous faire parvenir ces informations :
Comment procéder :
- Formulaire électronique
Le formulaire électronique ci-dessous peut être rempli par vous-même en tant que maître de stage ou par le stagiaire : Lien du formulaire électronique
Protection des renseignements personnels
Les renseignements personnels qui sont recueillis par le Syndicat sont soumis à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. La loi prévoit des règles pour la collecte, l’utilisation, la communication, la conservation ou la destruction de renseignements personnels qui visent à en assurer leur protection.
De manière générale, la défense et la promotion des intérêts et des droits sociaux et économiques des stagiaires sont une fin légitime qui permet de collecter les renseignements personnels. De plus, il est important de mentionner que la collecte des renseignements personnels se fait aussi dans l’objectif d’exercer un droit constitutionnel, soit la liberté d’association. Les personnes identifiées pourraient éventuellement être invitées à signer une carte d’adhésion d’un syndicat national des stagiaires (CSQ).
Si la collecte d’information soulève des inquiétudes auprès de certains stagiaires, merci de les rassurer que les informations recueillies seront traitées confidentiellement et ne seront accessibles qu’aux ressources de la CSQ.
Nous vous remercions sincèrement pour votre collaboration dans cette démarche importante pour l’avenir de nos professions. Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec le syndicat au 514-642-5899.
François Desrochers