Gel de recrutement : on nous force à rejouer dans le même mauvais film
29 octobre 2024
Il y a un an, à pareille date, nous étions à préparer des moyens de pression en Front commun pour obtenir de meilleures conditions de travail pour les travailleuses et les travailleurs de l’État. La présidente du Conseil du trésor ne cessait de répéter qu’elle avait besoin de flexibilité pour offrir de meilleurs services à la population. Toutes les parties ont mis de l’eau dans leur vin afin d’atteindre ces objectifs.
Le 24 octobre 2024, en fin de journée, nous apprenons par les médias qu’il y aura un gel d’embauche au gouvernement du Québec, à partir du 1er novembre 2024. Les centres de services scolaires et les commissions scolaires sont exclus de ce gel.
Coup de théâtre aujourd’hui. Nous apprenons, lors d’une brève rencontre, convoquée à la dernière minute, qu’il y aura un gel de recrutement pour le personnel de soutien scolaire. Les membres du personnel qui travaillent aux services directs aux élèves seront exclus.
Non seulement le ministère de l’Éducation n’est même pas en mesure d’identifier quelles seront les classes d’emplois qui seront considérées comme services directs aux élèves, mais il va constituer une commission d’expertise d’examen qui aura pour mission d’établir une liste du personnel qui ne pourra plus être recruté.
Le ministère nous assure, hypocritement, que ce gel de recrutement n’aura pas de répercussions, ou presque, sur les élèves. C’est de bien mal connaître le réseau de l’éducation que de faire une telle affirmation.
Nous poursuivons nos représentations auprès du gouvernement et nous ferons tout en notre pouvoir pour qu’il revienne sur sa décision. Nous vous tiendrons informés de la suite des choses. Restez à l’affût.