Mon syndicat
Le personnel de soutien administratif, paratechnique et technique est regroupé dans un même syndicat : le Syndicat du soutien en éducation de la Pointe-de-l’Île. Nous sommes affiliés à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire ( FPSS-CSQ ).
Les statuts du syndicat déterminent la représentation des membres auprès de l’employeur, le CSSPI, par le conseil exécutif composé de cinq personnes élues en assemblée générale par les membres. Voici les personnes élues par l’assemblée générale qui seront en fonction pour la présente année scolaire au Conseil exécutif du syndicat.
MARIE-CLAUDE TREMBLAY
Présidente
Elle voit au bon fonctionnement du syndicat. Elle participe aux négociations nationales et locales. Elle s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble des dossiers syndicaux. Elle est la porte-parole officielle du syndicat.
GENEVIÈVE CHICOINE
Vice-présidente I aux relations de travail
Elle est responsable de l’application de la convention collective, de la défense des membres pour le personnel administratif, paratechnique et technique.
SONYA TREMBLAY
Vice-présidente II aux relations de travail
Responsable de l’application de la convention collective, de la défense des membres pour le personnel des services de garde, les PEH, ainsi que du personnel de surveillance.
JOSÉE NEPTON
Vice-présidente aux communications et à la mobilisation
Responsable de plusieurs dossiers dont : les communications ( le site web ,le journal syndical etc…) et tout ce qui touche la mobilisation.
FRANÇOIS DESROCHERS
Vice-président à l’organisation syndicale et aux dossiers spéciaux
Personne responsable de la protection des renseignements personnels, il peut être rejoint au 514-642-5899 ou par écrit au d88.ssepi@lacsq.org.
Vous pouvez lire plus de détails sur chacun des postes dans les statuts du syndicat.
Le syndicat vous représente au CSSPI pour tout événement en lien avec la convention collective. Vous avez le DEVOIR de nous informer lors d’une situation pour que l’on s’assure que vos droits soient respectés dans les délais prévus à la convention collective. Que ce soit pour votre ancienneté, vos vacances, votre salaire, votre traitement, un congé, votre sécurité d’emploi, votre horaire, etc..
________________________________________
GRIEF: Appartient au syndicat, celui-ci informe, questionne, répond et, au besoin, dépose un grief en votre nom.
CSST: Vous avez le DEVOIR de nous informer lorsque vous subissez un accident ou que vous avez une maladie professionnelle reliée à votre travail.
LOIS: Le syndicat s’assure aussi dans certaines situations particulières que la Loi sur les normes, la Charte des droits et libertés et autres lois et règlements du travail soient respectés par la Commission scolaire.
_______________________________________
Le site WEB du SSÉPÎ-CSQ vous permet d’obtenir des documents rapidement.
________________________________________
Les MEMBRES indiquent démocratiquement les orientations
et prennent les décisions du syndicat
en ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.
Chaque membre assume les décisions qui y sont prises.
Notre mission
La mission du syndicat du soutien en éducation de la Pointe-de-l’île est de promouvoir, développer et sauvegarder les intérêts économiques, sociaux, culturels et professionnel de ses membres, particulièrement par la négociation et l’application de la convention collective. À ces fins, il jouit de tous les privilèges accordés par les lois en vigueur.
Notre histoire
En 1965, fut la création de la Commission scolaire régionale Le Royer. Dès lors, il existe une association des secrétaires du centre administratif.
Le 27 septembre 1968, l’Association des secrétaires de la Régionale de Le Royer est créée.
Le 9 juin 1969, il y aura la fusion des deux associations; deux secteurs sont créés.
En février 1970, il y aura l’intégration des auxilliaires, apparitrices eu appariteurs, techniciennes ou techniciens et la création de l’Association du personnel administratif de la Commission scolaire régionale Le Royer (APA Le Royer)
De mai à août 1970, c’est l’accréditation pour tout le personnel de bureau y compris les techniciennes et les techniciens salariés au sens du Code du travail de la Commission scolaire régionale Le Royer.
Le 18 janvier 1971, c’est la signature de la première convention collective locale.
Le 12 mai 1971, Un vote majoritaire en assemblée générale est fait pour conclure une entente de service avec le local 298 de la FTQ à titre d’agent négociateur représentant l’APA Le Royer pour la première négociation provinciale de soutien scolaire
30 novembre 1972, l’APA est insatisfaite des service rendus par la FTQ, l’APA Le Royer s’entend avec l’Association des enseignants de Le Royer.
Le 29 mai 1973, il y aura alors affiliation avec la CEQ
Le 1er juin 1973, sera la signature de la première convention collective provinciale du personnel de soutien scolaire (1971-1975)
En juillet 1973, c’est l’intégration des commissions scolaires locales (élémentaires ville d’Anjou, Montréal-est, Pointe-aux-trembles, St-Léonard). La CSN fusionne ses syndicats (personnel ouvrier).
L’APA Le Royer demeure ce qu’elle était et les nouveaux employés et employées du personnel administratif pouvaient choisir entre l’APA Le Royer ou le syndicat CSN.
Septembre 1974, c’est la signature du protocole d’entente harmonisée pour l’ensemble du personnel de soutien CEQ-CSN et c’est le dépôt au ministère du travail.
Le 5 février 1976, l’APA Le Royer CEQ représente tout le personnel administratif de la Commission scolaire Jérôme-Le Royer
Le 18 avril 1977, une nouvelle accréditation pour intégrer les aides jardinières de la CSJLR voit le jour.
En avril 1980, Le syndicat change de nom pour le Syndicat des travailleurs de soutien Le Royer
En novembre 1992, les aides jardinières deviennent les classes d’emploi de responsable et de préposée ou préposé en service de garde en milieu scolaire.
En février 1993, l’accréditation du syndicat représente « tout le personnel administratif, technique et de secrétariat, ainsi que les responsables et préposées et préposés à un service de garde en milieu scolaire, salariées et salariés au sens du Code du travail de la Commission scolaire Jérôme-Le Royer (tous les établissements) ».
En novembre 1994, un changement de nom du syndicat se fait pour devenir; le syndicat du personnel de soutien Le Royer (SPSÉLR) CEQ.
En mars 1998, la loi sur l’instruction publique procède à une restructuration sur une base linguistique et la commission scolaire Pointe-de-l’île est créée.
Le 15 décembre 1998, le SPSÉLR-CEQ, représente tout le personnel administratif, paratechnique et technique de la CSPÎ.
Le 14 octobre 1999, le syndicat change de nom pour le syndicat du soutien en éducation de la Pointe-de-l’île CEQ.
Le 30 juin 2000, lors du congrès, la CEQ devient la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Le 3 novembre 2000, le nom du syndicat s’harmonise à celui de la centrale: le SSÉPÎ-CEQ devient le SSÉPÎ-CSQ.
Le 21 mars 2002, signature des arrangements locaux entre La commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et le SSÉPÎ-CSQ.
Le 7décembre 2007, signature des arrangements locaux entre la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et le SSÉPÎ-CSQ.