Analyse concernant l’appréhension sur l’interdiction des cellulaires
17 octobre 2025
Graphique sondage interdiction cellulaire 2025
Bonjour à tous,
En compilant les résultats, nous pouvons constater que les deux tiers des participants perçoivent cette nouvelle politique de façon plutôt positive ou très positive. En revanche, 15% des répondants perçoivent celle-ci comme étant plutôt négative ou très négative.
Les personnes ayant participé au sondage sont d’accord pour dire que l’interdiction des cellulaires améliore la concentration des élèves et réduit le nombre de conflits liés à leur utilisation. En revanche, 52% des répondants considèrent que l’impact le plus important sur leur travail au quotidien est que l’interdiction des cellulaires crée de nouvelles responsabilités de surveillance pour le personnel.
Dans le même sens, 48 % des participants s’inquiètent surtout du fardeau supplémentaire que cette politique impose au personnel de soutien. Le manque de clarté concernant les règles et les exceptions ainsi que la résistance des élèves est aussi considérée comme des préoccupations importantes.
À la question, « Quels types de ressources ou formation seraient les plus utiles? », les participants ont répondu à 63% : « Des directives claires sur les procédures disciplinaires ». À 46%, les gens désirent un soutien accru de la part de l’administration. Et, finalement à 35%, les répondants aimeraient avoir des stratégies pour gérer les conflits avec les élèves et les parents.
Finalement, d’autres inquiétudes nous ont aussi été rapportées grâce à ce sondage. Comme quoi cette nouvelle politique entrainera un enjeu de communication avec les jeunes, lorsque les intervenants et ceux-ci utilisaient TEAMS par exemple, pour, entre autres, l’organisation ou des rappels en lien avec des événements sportifs dans leur milieu. D’autres nous ont fait remarquer qu’il peut survenir des cas particuliers; comme lorsqu’un jeune vit un deuil et bénéficierait de support plus étroit avec sa famille pour traverser ces moments difficiles. Ou notamment, lorsqu’un jeune se sert de son téléphone comme d’un outil pour s’aider à se réguler en écoutant de la musique par exemple. De plus, un point très désolant qui a été porté à notre attention est que, dans certains cas, lorsqu’un téléphone est confisqué, il doit être récupéré au secrétariat en fin de journée. Que ce soit par l’élève ou par le parent, il peut arriver que la secrétaire doive subir le mécontentement de la personne qui vient récupérer l’appareil. Par le fait même, les fins de journée de certaines de nos secrétaires sont désagréables et elles aimeraient bien, et avec raison, avoir plus de soutien de la part de la direction dans cette nouvelle pratique.
Ce sondage était destiné à recueillir les appréhensions de nos membres sur cette nouvelle politique à mettre en place. Merci à tous pour votre participation. Nous vous invitons à remplir aussi le prochain sondage sur le même thème qui aura lieu fin janvier 2026. À ce moment-là, la nouvelle mesure aura été mise en place depuis 5 mois et nous pourrons vraiment constater les impacts réels sur notre travail au quotidien.
François Desrochers