Bonjour à tous,

Le rapport d’événement violent est un outil très pratique qui nous permet d’avoir un portrait de la situation concernant la violence dans les milieux. Voici comment nous pouvons utiliser les données amassées lorsque vous le remplissez.

Pour l’année scolaire 2024-2025, 96 membres de notre syndicat ont rédigé à eux seuls 216 rapports d’événement violent. En totalité, on nous a rapporté un total de 488 gestes de violences commis à leur égard. Avec ces chiffres, nous pouvons faire ressortir plusieurs statistiques d’analyse. Par exemple, dans 13 % des cas, la violence a été subie de la part d’un collègue. Aussi, 82 % des rapports d’événement violent ont été remplis par des éducateurs ou éducatrices spécialisés. Voici quelques graphiques que nous pourrons utiliser pour peindre le portrait de la situation soit auprès de l’employeur, de notre centrale syndicale ou des médias.

Imaginez les statistiques que nous pourrions compiler si tout le monde remplissait le rapport lorsqu’il subit de la violence ; les chiffres seraient très parlants. Nous sommes conscients que les journées sont chargées et qu’il peut être difficile de trouver le temps de remplir ce rapport. C’est pourquoi nous l’avons rendu disponible sur notre site internet, il est facilement accessible. Il peut se remplir pour le constat d’une journée, pour plusieurs événements ou pour un seul événement de violence. Cependant, la violence est encore parfois banalisée ou excusée. On peut en vivre de la part d’un élève, d’un parent, d’un collègue ou d’un supérieur.

C’est important et, on ne se le rappellera jamais assez, nous devons nous donner les moyens d’intervenir afin de faire changer les choses. Je vous invite à essayer de remplir le rapport d’événement violent au moins une fois si vous ne l’avez jamais utilisé. Le rapport est facile et rapide à remplir. Cliquez ici pour voir le formulaire du rapport d’événement violent. En terminant, n’oubliez pas que le premier document à remplir lorsque vous êtes victime d’un accident de travail ou d’un événement violent est le rapport d’accident du CSSPI.

François Desrochers

Pour voir les graphiques d’événements violents