Édito de la présidente

18 mars 2025
L’approche injustifiée du ministre du Travail
Vous avez fort probablement entendu parler des dernières illuminations de l’ancien avocat patronal, le ministre du Travail M. Jean Boulet. Celui-ci a déposé un nouveau projet de loi à la mi-février sans consultation au préalable. Cette idée castrante et antisyndicale, le projet de loi 89, se voit ainsi au menu du jour depuis quelques semaines et c’est en réaction à son contenu que nous nous sommes mobilisés vendredi dernier. Ce projet de loi vise à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out.
M. Boulet fait fausse route et va même en sens contraire de la cohésion et de la solidarité soi-disant souhaitées par notre premier ministre M. Legault. La décision de prendre la voie de la confrontation et de la judiciarisation leur appartient entièrement. Ils prétendent avoir à cœur le dialogue social et proposer ce projet de loi pour diminuer les dangers concernant la sécurité sociale, économique et environnementale… Mais qu’en est-il de notre propre sécurité comme travailleuses et travailleurs dans nos conditions de travail, notamment en période de pénurie de personnel ? Ce que le gouvernement semble croire, c’est que nous abusons de notre droit de grève, droit Constitutionnel canadien, soit dit en passant…
Le ministre du Travail croit-il que, lorsque nous votons pour la grève, nous le faisons sans avoir tenté le dialogue ? Sans avoir demandé un médiateur dans la négociation ? Est-il conscient que nous décidons de nous couper nous-mêmes notre salaire pour aspirer à plus, alors que si le gouvernement s’activait plus rapidement dans le processus de négociation, tout cela pourrait être évité ? Bien sûr, il ne note pas l’appui de la population que nous avons dans les services publics…
Ce projet de Loi déposé sans consultation amène bien des inquiétudes. Jusqu’où iraient « l’application des services essentiels au-delà du réseau de la santé » ? Ça vous rappelle de beaux souvenirs pandémiques ?
Les Centrales syndicales, dont la nôtre, entendent profiter de leur participation à la commission parlementaire prochainement pour porter le message syndical important. C’est donc en lien avec cette bombe patronale que nous sommes allés manifester le 14 mars dernier. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier les personnes agentes de liaison qui sont venues faire pression avec nous ! Restons à l’affût, militons ensemble, il ne faudrait pas se réveiller trop tard.
Marie-Claude Tremblay