Campagne Intersyndicale » MA SANTÉ-MA PRIORITÉ »

3 février 2025
Chères collègues, chers collègues,
Dans nos établissements scolaires, nous faisons face à des défis multiples et souvent intenses qui peuvent être source de pression ou de stress. Il est donc essentiel de ne pas négliger notre santé psychologique et physique. C’est dans cette optique que nous lançons la campagne « Ma santé – Ma priorité », une initiative intersyndicale qui s’adresse aux membres du personnel scolaire parce que chaque corps d’emploi mérite d’être accompagné et soutenu dans la gestion de son bien-être.
POURQUOI CETTE CAMPAGNE ?
La santé psychologique et physique des membres du personnel scolaire est un enjeu majeur. Les troubles émotionnels, l’épuisement ou encore les risques de problèmes musculosquelettiques sont des réalités auxquelles nous sommes toutes et tous confronté(e)s. Toutefois, il est possible de prévenir ces impacts en agissant collectivement et en adoptant des pratiques favorisant notre bien-être au travail.
Un environnement sain pour toutes et tous !
Cette campagne de sensibilisation est l’occasion de nous rassembler autour d’une priorité commune : notre santé. Chacune et chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour prendre soin de soi et des autres.
Ensemble, mettons un terme à la normalisation de certains comportements qui entraînent des conséquences sur la santé qui peuvent être aussi sévères que celles associées à de la violence physique.
Vous avez droit à un milieu de travail qui respecte votre santé, votre sécurité, votre intégrité psychologique et physique. N’hésitez pas à contacter votre syndicat local si vous êtes victimes ou témoins d’une situation pouvant mener à de la détresse psychologique.
Votre santé, notre priorité,
Marie-Claude Tremblay
Présidente du SSEPI-CSQ