Rétro ?

13 mars 2024

Vous êtes plusieurs à vous demander à quel moment nous allons recevoir la « rétro » du 1er avril 2023. Comme à chaque négociation, il faut un certain temps!

Tel qu’abordé en assemblée générale du 22 janvier dernier, les équipes de négociations et la partie patronale sont actuellement en rédaction et échange sur l’écriture des textes. Évidemment, cette écriture est bien au-delà du SSEPI-CSQ! Il faut se rappeler que ces textes sont très importants, ils seront notre ligne de conduite pour 5 ans. Chaque verbe, chaque virgule peut mener aux interprétations autant du côté syndical que du côté patronal, ils doivent donc être le plus clairs possible. Pour le moment, ce qui a été entendu, ce ne sont que des principes, il reste donc à les mettre par écrit.

Par la suite, il y aura les signatures de ces textes. C’est à partir de ce moment-là que les employeurs (pour nous le CSSPI) devront faire les correctifs salariaux.

Ils ont l’obligation de le faire 60 jours après la signature pour les salariés à l’emploi et 120 jours pour ceux qui ne sont plus à l’emploi. Bien sûr, nous vous tiendrons informés!

* à noter que la rétroactivité du 1er avril 2024 ne se fera pas sans signature de convention collective. Celle-ci sera également en rétroactivité.

Revoici un tableau pur vous aider à prévoir le montant auquel vous aurez droit.