Il est temps de passer à l’action! Communiqué de presse

3 avril 2023

Pour diffusion le 3 avril 2023

 

Communiqué de presse

 

Négociations

Le personnel de soutien scolaire du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île souligne l’échéance de la convention collective !

 

Montréal, le 3 avril 2023. – « Le personnel de soutien scolaire de Montréal se mobilise pour rappeler l’échéance de la convention collective le 31 mars. Il faut que les travaux avancent plus rapidement si l’on veut améliorer les conditions de travail du personnel de soutien scolaire », déclare Marie-Claude Tremblay, présidente du Syndicat du soutien en éducation de la Pointe-de-l’Île. En effet, une action de visibilité matinale a été faite ce matin afin de rappeler la fin des conventions collectives et débuter les moyens de pression.

 

Le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Éric Pronovost, livre également le message que « Nous voulons que le gouvernement soit à l’écoute de nos solutions pour améliorer les conditions d’exercice de nos membres. »

 

Améliorer la qualité des emplois du personnel de soutien scolaire

 

Le problème de la pénurie de personnel représente un enjeu majeur pour les membres de la FPSS‑CSQ. La fédération revendique des mesures bien précises qui auront pour effet d’améliorer l’attraction et la rétention du personnel.

 

Monsieur Pronovost précise d’ailleurs quelques demandes en soulignant que « l’attraction et la rétention du personnel de soutien scolaire passent par des emplois de qualité avec des postes à temps complet, la fin des horaires brisés, la valorisation de tous les emplois de soutien scolaire et la conciliation famille-travail. Il faut des gestes concrets de la part du gouvernement pour régler ces problèmes. »

 

Le personnel de soutien scolaire, on est là !

 

Le personnel de soutien scolaire représente 40 % des personnes travaillant au CSSPI. Que ce soient les personnels administratif, technique, paratechnique ou des services directs aux élèves, ces personnes contribuent à l’éducation en appuyant le travail du personnel enseignant, professionnel et de direction.

 

Madame Marie-Claude Tremblay conclut que « Nous sommes trop souvent oubliés, car nous travaillons souvent dans l’ombre, nous méritons une reconnaissance pleine et entière. Sans le personnel de soutien scolaire, les écoles et les centres de services ne pourraient pas fonctionner, nous souhaitons que cela se reflète dans les négociations en cours et qu’on reconnaisse notre apport essentiel. »

 

– 30 –

 

 

Profil du syndicat

 

Le SSÉPÎ-CSQ représente une trentaine de corps d’emplois de soutien scolaire au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île. Il regroupe plus de 4000 membres dans les établissements primaires, secondaires et les centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle de ce Centre de services scolaire.

 

Profil de la FPSS-CSQ

 

La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) compte plus de 36 500 membres. Il s’agit du seul regroupement syndical, au Québec, représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire, réparti en 81 classes d’emplois, 25 centres de services scolaires et 20 syndicats locaux. La FPSS-CSQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).