Journée internationale des droits des femmes

7 mars 2023

Journée internationale des droits des femmes 2023 – Résistances féministes

Il nous fait plaisir de partager avec vous le visuel retenu pour souligner la Journée international des droits des femmes sous le thème Résistances féministes.

Un slogan comme un chant de ralliement, un appel à la lutte, des mots scandés par nos aïeules, nos sœurs et nos allié.e.s, hurlés dans les rues, collés sur les murs, murmurés dans nos intimités, ressentis au plus profond de nous-mêmes. Un slogan fait de nos diversités, alimenté par nos colères, nourri par notre sororité. L’heure n’est pas à la division. Elle n’est pas à la négociation. L’heure n’est pas silencieuse. Elle est grave. L’urgence climatique, les polarisations, privatisations, l’effritement des droits des femmes, l’augmentation des violences à nos égards, l’exacerbation des inégalités, la montée du racisme, le sexisme décomplexé, la haine assumée. Un slogan comme une évidence. L’amour comme acte de résistance.

Faites valoir la multiplicité de nos résistances féministes lors de vos actions du 8 mars.

Ensemble, résistons pour que toutes les femmes puissent vivre dans une société juste et sécuritaire.

Un symbole des luttes féministes

En portant l’épinglette du 8 mars ou en affichant le visuel, nous affirmons que nous sommes féministes et nous affichons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes.

Organiser une action pour le 8 mars

Au-delà du visuel, la Journée internationale des droits des femmes peut être une occasion de discussion avec vos membres autour des enjeux liés aux droits des femmes. Le comité de la condition des femmes vous propose ce tout premier Guide d’actions féministes, afin de vous soutenir dans l’organisation d’une action pour le 8 mars. Pour plus d’informations, communiquer avec le comité à l’adresse suivante:  conditiondesfemmes@lacsq.org

Référence article: CSQ