Négociation, où en sommes-nous?

17 novembre 2021

Mes collègues m’ont dit que …

Vous avez fort probablement des collègues de travail (enseignants) qui ont commencé à recevoir des montants forfaitaires en lien avec la dernière négociation. Mais pourquoi est-ce plus long de notre côté? N’oubliez pas qu’ils n’ont pas la même convention collective que nous, que leurs textes ont été produits plus tôt et qu’ils ont aussi signé leur nouvelle convention collective, ce qui n’est pas encore notre cas.

 

Notre convention collective n’est pas signée? Eh bien non…

Dans les documents partagés en début de septembre, il est question d’un délai de 30 jours suivant la signature pour un premier paiement. Hors, la signature n’est pas encore faite! Nous avons une proposition d’entente (acceptée le 12 octobre dernier), mais malheureusement, nos textes finaux ne sont pas encore terminés.

L’analyse et la négociation des textes, dont chaque mot est d’une grande importance, se doit d’être faite minutieusement par les conseillers négociateurs. Le processus semble se faire au compte-goutte, mais tout est possible dans une négociation! Le tout pourrait donc se régler assez vite également, restez à l’affût!

Nous vous référons aux documents déjà mis en ligne à ce sujet. Vous comprendrez que malheureusement, selon notre compréhension, le 30 jours n’est pas encore amorcé étant donné que les textes n’ont pas encore été acceptés, donc aucune signature pour le moment. Nous ne pouvons pas nous avancer sur des dates précises de paiements.

Pour votre information, ce sujet sera abordé en conseil de liaison le 2 décembre prochain.