Organisation du syndicat

Le personnel de soutien administratif, paratechnique et technique est regroupé dans un même syndicat : le Syndicat du soutien en éducation de la Pointe-de-l’Île. Nous sommes affiliés à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) anciennement la CEQ et la Fédération du personnel de soutien scolaire ( FPSS-CSQ ).

Les statuts du syndicat déterminent la représentation des membres auprès de l’employeur, la Commission scolaire Pointe-de-l’Île, par le conseil exécutif composé de cinq personnes élues en assemblée générale par les membres. Voici les personnes élues par l’assemblée générale qui seront en fonction pour la présente année scolaire au Conseil exécutif du syndicat.

 

 

 

STÉPHANE SOUMIS, président – libéré à temps complet pour remplir ses fonctions syndicales.

Il voit au bon fonctionnement du syndicat. Il participe aux négociations nationales et locales. Voit aux griefs ainsi qu’aux arbitrages de ceux-ci. Il s’assure du bon fonctionnement des comités. Il est le porte-parole du syndicat. À la CSPÎ, Stéphane détient un poste de technicien en éducation spécialisée à l’école Calixa-Lavallée.

GENEVIÈVE CHICOINE, vice-présidente – libérée à temps complet pour remplir ses fonctions syndicales.

Elle est responsable de l’application de la convention collective, de la défense des membres pour le personnel administratif, paratechnique et technique. À la CSPÎ, Geneviève détient un poste de technicienne en éducation spécialisée à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys .

 

SONYA TREMBLAY vice-présidente – libérée à temps complet pour remplir ses fonctions syndicales.

Responsable de l’application de la convention collective, de la défense des membres pour le personnel des services de garde, les PEH, l’ÉDADU ainsi que du personnel de surveillance.  À la CSPÎ, Sonya occupe un poste d’éducatrice en service de garde à l’école Marc-Aurèle-Fortin.

 

MARIE-CLAUDE T. TREMBLAY, vice-présidente – libérée à temps complet pour remplir ses fonctions syndicales.

Elle est responsable de plusieurs dossiers dont : les communications ( le site web ,le journal syndical etc…) et tout ce qui touche la mobilisation.  Elle est élue au comité des jeunes de la CSQ et elle est vice-présidente du Comité consultatif jeunes.  À la CSPÎ, Marie-Claude détient un poste de technicienne en éducation spécialisée à l’école Denise-Pelletier.

 

GENEVIÈVE CARON, secrétariat-trésorerie – libérée à temps plein pour remplir ses fonctions syndicales.

Elle est responsable des finances et du secrétariat. À la CSPÎ, Geneviève Caron occupe un poste de technicienne en éducation spécialisée à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys.

LE SYNDICAT VOUS REPRÉSENTE AUPRÈS DE LA COMMISSION SCOLAIRE pour tout événement en lien avec la convention collective. Vous avez le DEVOIR de nous informer lors d’une situation pour que l’on s’assure que vos droits soient respectés dans les délais prévus à la convention collective. Que ce soit pour votre ancienneté, vos vacances, votre salaire, votre traitement, un congé, votre sécurité d’emploi, votre horaire, etc..

________________________________________

GRIEF: Appartient au syndicat,  celui-ci informe, questionne, répond et, au besoin, dépose un grief en votre nom.

CSST: le syndicat vous accompagne et s’assure de votre représentation afin que la Commission respecte la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Encore une fois, vous avez le DEVOIR de nous informer lorsque vous subissez un accident ou que vous avez une maladie professionnelle reliée à votre travail.

LOIS: Le syndicat s’assure aussi dans certaines situations particulières que la Loi sur les normes, la Charte des droits et libertés et autres lois et règlements du travail soient respectés par la Commission scolaire.

_______________________________________

Le site WEB du SSÉPÎ-CSQ vous permet d’obtenir des documents rapidement.

________________________________________

Les MEMBRES indiquent démocratiquement les orientations
et prennent les décisions du syndicat
en ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

Chaque membre assume les décisions qui y sont prises.