Gestion du syndicat

LA GESTION PAR L’ÉCOUTE ET LA COMPRÉHENSION

Les membres du SSÉPÎ sont les acteurs principaux, ils sont au premier rang de l’approche de la gestion du syndicat au quotidien. Dans tous les dossiers qui représentent le quotidien de nos membres, nous avons donc comme démarche de solliciter nos membres afin d’écouter les commentaires et les récits qui transportent l’expertise et de comprendre les recommandations qui nous sont faites à titre de guide pour les étapes ultérieures de chacun de nos dossiers.

LA GESTION PAR LA COMMUNICATION

Le conseil exécutif considère que chaque membre doit posséder les informations syndicales au moment propice. Le site WEB du syndicat est un des moyens de communication. Les personnes élues au CE sont disponibles pour discuter, expliquer, argumenter, mettre de l’avant les positions importantes concernant nos membres.

LA GESTION PAR LES RELATIONS DE TRAVAIL

Les membres sont représentés par le conseil exécutif à la Commission scolaire Pointe-de-l’Île, à la Fédération du personnel de soutien scolaire FPSS et à la Centrale des syndicats du Québec CSQ. À chacune des interventions du CE, ce sont les droits de nos membres qui sont défendus et nous les véhiculons afin d’en préserver le respect.

Le SSÉPÎ-CSQ accompagne, défend les membres dans les dossiers concernant l’application de la convention collective, les droits de la personne, la santé et la sécurité, le congé parental, les assurances collectives et plusieurs autres lois et règlements concernant le travail.

LA GESTION FINANCIÈRE DU SSÉPÎ

Les revenus du SSÉPÎ-CSQ sont assurés par la cotisation syndicale. La cotisation syndicale est fixée en assemblée générale. Depuis le 9 juin 2003, le taux de la cotisation syndicale est de 1,75 %.

L’assemblée générale procède à l’élection des membres du comité des finances qui ont la responsabilité de veiller à la saine gestion du syndicat.

La cotisation syndicale de 1,75 % est répartie de la façon suivante :

De ce 1,75 %, une première partie est mensuellement versée à la CSQ qui, en contrepartie, nous permet de bénéficier de leur expertise et des services dans tout le secteur intersectoriel des négociations (assurances, retraite, salaire, dossier parental, santé et sécurité, etc.) et développe une expertise de centrale pour divers dossiers (services juridiques, organisation syndicale, conseil d’établissement, le mouvement EVB, les assurances résidentielle et automobile CSQ soit le RésAut, etc.).

De ce 1,75 %, une seconde partie est mensuellement versée à la Fédération FPSS qui assume tout le secteur sectoriel des négociations (la convention collective, le plan de classification, services juridiques).

Le SSÉPÎ-CSQ conserve la majorité des perceptions pour l’organisation de la vie locale.

Environ 80 % du budget est réservé aux libérations syndicales (conseil exécutif, libérations des membres pour diverses rencontres, réunions, activités syndicales).

De plus, depuis 1997, le syndicat est situé dans un local commercial, ce qui nous assure de toute la confidentialité nécessaire afin d’accueillir nos membres.

LES RELATIONS DE TRAVAIL À LA CSPÎ

Le SSÉPÎ a comme première mission de représenter les membres.

À cet effet, la première fonction des personnes élues du syndicat est donc de s’assurer de l’application de la convention collective avec le respect des droits des salariées et des salariés de la Pointe-de-l’Île qui sont les membres du syndicat.

À la suite du dépistage d’une problématique avec un membre du SSÉPÎ, les applicatrices et applicateurs de la convention collective du syndicat questionnent la commission scolaire pour connaître son argumentation à la suite d’une décision et/ou d’une application de la convention collective et voit au suivi avec le membre concerné.

À la CSPÎ, le syndicat dépose les griefs, voit au règlement des griefs et ententes, au besoin, défend en arbitrage les griefs.

À la CSPÎ, le syndicat négocie et signe les arrangements locaux et les ententes locales.

PROGRAMME D’AIDE AU PERSONNEL À LA CSPÎ

Ce programme s’adresse au personnel ayant une affectation régulière de consulter 24 heures sur 24 — 7 jours sur 7 — en toute confidentialité — à l’extérieur de notre milieu de travail, une conseillère ou un conseiller qui pourra aider à résoudre des problèmes d’ordre personnel ou professionnel. Chaque personne peut bénéficier d’un maximum de quatre rencontres par année, tout à fait gratuitement.

Les syndicats et les associations collaborent avec les Services des ressources humaines de la CSPÎ afin de s’assurer de la qualité, de la confidentialité et de la conduite du programme.

Le PAE peut aider dans différentes situations, problèmes :

  • reliés au travail;
  • personnels;
  • de couple;
  • de stress;
  • financiers;
  • juridiques;
  • de relations avec les enfants, les parents, la famille;
  • de consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments;
  • de comportement compulsif lié aux jeux;
  • autres.